Lorsque vous effectuez des séances d’épilation au laser, il est important de savoir que l’efficacité peut différer selon la technique de la technicienne, le réglage qu’elle va déterminer et le type de technologie utilisée.
LA TECHNIQUE
La zone sera cartographiée avec une séquence en forme de grille pour assurer que la surface soit entièrement couverte par l’embout du laser. Par contre, une BONNE technicienne sera méticuleuse et portera une attention particulière au chevauchement de ces impulsions (pièce à main) afin de garantir que le soin d’épilation au laser n’entraîne pas d’inégalités ou d’endroits manqués! La technique de chaque technicienne peut varier selon son expérience de travail pratique, ainsi que sa détermination à améliorer/ajuster son travail.
LE RÉGLAGE
Chaque zone du corps comporte une pilosité différente. Si nous prenons les jambes à titre d’exemple, la pilosité du genou ou de la cuisse sera différente du bas de jambes. Donc, une BONNE technicienne saura ajuster les paramètres (force) de son appareil selon la zone à épiler. Une même région peut avoir plusieurs forces de paramètres.
TYPES DE TECHNOLOGIES
Le IPL et le Laser sont deux technologies de lumière similaire, mais la cohérence de cette lumière les distingue. Le IPL disperse des impulsions d’ondes de longueurs différentes n’offrant pas, malgré les filtres, la précision du laser. Le laser propage une lumière extrêmement contrôlée.
Le IPL va chauffer sans cohérence le poil et le résultat sera une atrophie partielle, parfois complète du vaisseau sanguin, tandis que le laser, avec une énergie plus puissante, va cibler le pigment du poil à une température élevée qui résultera à une atrophie partielle ou complète du vaisseau sanguin. Sachant que le IPL n’a pas été conçu au départ pour l’épilation, le laser, quant à lui, nécessitera souvent moins de visites.